Les chats sont des carnivores qui se nourrissent d’une alimentation riche en protéines. Ils ont besoin d’acides aminés, de vitamines, de minéraux et d’acides gras. Évitez de consommer des aliments qui remplacent les céréales par des hydrates de carbone, comme les pommes de terre. Ces amidons peuvent priver votre chaton de nutriments importants tels que le calcium, le fer, la riboflavine et l’acide folique.
Les produits à base de poisson s’oxydent rapidement. Méfiez-vous donc des aliments en conserve qui contiennent des produits à base de poisson. Le benzoate de sodium est un conservateur ajouté dans de nombreux aliments pour animaux de compagnie qui pourrait être nocif pour votre chaton.
Conservateurs naturels
Depuis des milliers d’années, les hommes utilisent des conservateurs naturels tels que le sel et le miel pour empêcher les aliments de se détériorer. Aujourd’hui, la Food and Drug Administration des États-Unis réglemente fortement l’utilisation des conservateurs afin de prévenir des maladies telles que le botulisme, les moisissures et la croissance des levures.
Les aliments en conserve et les aliments surgelés contiennent moins de conservateurs que les croquettes chat sans céréales, car les processus de mise en conserve et de congélation réduisent la nécessité d’utiliser des conservateurs. Cependant, même les aliments en conserve et surgelés nécessitent des conservateurs pour assurer la sécurité du contenu d’une boîte ou d’un sac.
Parmi les conservateurs naturels figurent les nitrates et les nitrites, le propylène glycol (que l’on trouve dans les antigels), l’hydroxyanisole butylé et l’hydroxytoluène butylé. Nombre d’entre eux sont des cancérigènes connus et peuvent provoquer des troubles gastriques, des irritations cutanées, des problèmes hépatiques et rénaux et des problèmes respiratoires chez l’homme. Parmi les autres conservateurs artificiels, citons l’éthoxyquine, interdite dans l’alimentation humaine mais légalement ajoutée à certaines croquettes semi-humides et molles, ainsi que le BHA et le BHT, dérivés de la graisse de viande, qui ont été associés à des cancers chez des animaux de laboratoire.
Régimes sans céréales
Bien que l’essor des régimes à faible teneur en glucides pour les humains ait incité de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie à rechercher des aliments sans céréales pour leurs animaux, il existe peu de preuves que ces aliments soient bénéfiques pour la santé de la plupart des chats. De plus, le remplacement des céréales par des glucides tels que les pommes de terre et les légumineuses peut augmenter la quantité de phosphore dans l’alimentation de votre chat, ce qui peut aggraver une maladie rénale existante.
Un régime alimentaire sain pour votre chat doit être principalement basé sur la viande, avec une petite quantité de glucides non céréaliers pour fournir des fibres et des nutriments comme le fer, la thiamine, le calcium, la riboflavine et l’acide folique. En plus de ces sources de protéines, une petite quantité de légumes comme les patates douces et les carottes peut apporter des vitamines et des minéraux importants tels que la vitamine A, nécessaire à une bonne vue et à la santé de la peau. La taurine est un autre nutriment qui peut être fourni par ces légumes, qui sont également connus pour réduire les conditions inflammatoires telles que l’arthrite et les problèmes de voies urinaires chez les chats.
Régimes sans viande
Les chats sont des carnivores obligatoires, ce qui signifie qu’ils ont besoin de viande pour survivre. Si les végétariens et les végétaliens peuvent équilibrer leur régime alimentaire avec des légumes, les chats en sont incapables et ont tout intérêt à suivre un régime à base de viande de haute qualité.
Un régime à base de plantes ne fournit pas non plus les vitamines et minéraux essentiels dont un chat a besoin pour rester en bonne santé. Par exemple, un manque de taurine dans l’alimentation peut entraîner une insuffisance cardiaque. Ce nutriment ne se trouve que dans les produits animaux, tels que le foie et les organes crus. Il ne peut pas être synthétisé par l’organisme, contrairement aux chiens et aux humains qui peuvent le fabriquer à partir de la cystéine.
Enfin, la plupart des régimes à base de plantes contiennent beaucoup de glucides, qui peuvent causer des problèmes dentaires chez les chats, tels que l’accumulation de plaque dentaire. Ce problème est préoccupant car il entraîne des maladies des gencives et la perte de dents chez les félins. Un régime à base de viande, en revanche, contient moins de glucides et plus de protéines et d’autres nutriments qui contribuent à la santé des dents et des gencives.
Aliments biologiques
En offrant à votre ami félin une alimentation équilibrée sans conservateurs ni produits chimiques, vous l’aiderez à rester en bonne santé. Il aura également moins besoin de se rendre chez le vétérinaire, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.
Les aliments naturels pour chats doivent être de haute qualité et offrir une grande variété d’ingrédients riches en nutriments. Ils doivent être formulés pour chaque étape de la vie et contenir des quantités adéquates de protéines, de matières grasses et de glucides. Ils doivent également contenir des niveaux adéquats de vitamines et de minéraux.
Les aliments biologiques ne contiennent pas d’additifs chimiques ni de produits toxiques. Ils soutiennent également les pratiques agricoles écologiques et durables. La viande utilisée dans ces aliments provient d’animaux élevés sans antibiotiques ni hormones de croissance et qui ont accès au plein air. Ces aliments sont peut-être plus chers, mais ils valent bien la dépense supplémentaire en termes d’amélioration de la santé et de la longévité de votre animal.