Les dangers des conservateurs dans les aliments pour chats

Lorsque vous consultez la liste des ingrédients de votre nourriture pour chats, certains éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit d’ingrédients à éviter pour la sécurité et la santé générale de votre compagnon félin. Les conservateurs chimiques tels que le BHA et le BHT sont des agents cancérigènes connus. Les colorants et autres produits chimiques sont également dangereux pour les chats. La cellulose n’est pas fermentable par les chats et peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux.

Le propylène glycol

Le propylène glycol est un conservateur chimique qui a été associé à de nombreux problèmes de santé chez les chats, notamment des démangeaisons cutanées, la perte de poils, la déshydratation et une soif excessive. Il diminue également le temps de survie des globules rouges et augmente leur sensibilité aux dommages oxydatifs.

Bien qu’il ne soit pas aussi dangereux pour les chats en bonne santé que le BHA, le BHT et l’éthoxyquine, il reste un agent cancérigène et devrait être évité à tout prix dans les aliments pour chats. Les conservateurs naturels comme la vitamine C (acide ascorbique) et le monostéarate de glycéryle sont des choix plus sûrs.

Un autre point à surveiller est la présence de tout ingrédient contenant du sucre, qui aura un effet négatif sur la santé de votre chat. Le sucre a été associé à la prise de poids, à l’hyperactivité, au diabète et aux caries dentaires. Il peut également entraîner d’autres affections graves, telles que des maladies rénales ou hépatiques, et n’est donc pas recommandé pour votre animal. La meilleure façon d’éviter le sucre est d’opter pour un régime pauvre en sucre ou un régime naturel à base de fruits, de légumes et de viandes maigres.

BHA ET BHT

Le BHA et le BHT sont deux conservateurs chimiques utilisés depuis les années 1940. Ils constituent une alternative synthétique aux antioxydants de la vitamine E, qui conservent la fraîcheur et la santé des aliments. Cependant, ils ont été associés au cancer chez les animaux et les humains.

Un autre conservateur chimique présent dans de nombreux aliments commerciaux pour chats est le nitrate de sodium, utilisé pour renforcer la couleur rouge et conserver les produits carnés. Il a également été associé à des problèmes de comportement chez les chats et des preuves anecdotiques suggèrent qu’il peut entraîner des problèmes de santé.

Le sirop de glucose est un autre conservateur que l’on trouve souvent dans les aliments commerciaux pour animaux de compagnie. Il contient une grande quantité de sucre, qui peut être nocif pour les chats. Avec le temps, il peut entraîner une prise de poids et l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et d’autres problèmes de santé. Il contient également beaucoup de fibres insolubles, qui peuvent inhiber la digestion et empêcher l’absorption des nutriments par l’organisme. Il est préférable d’éviter complètement cet ingrédient.

Éthoxyquine

En tant que conservateur, l’éthoxyquine aide à empêcher les graisses de devenir rances et de s’abîmer. Malheureusement, ce produit chimique est également potentiellement cancérigène et a été associé à des problèmes de foie chez l’homme et d’autres animaux. En fait, s’il s’agissait d’un ingrédient de l’alimentation humaine, il serait interdit. Malheureusement, les aliments pour animaux de compagnie contiennent encore jusqu’à 150 ppm de ce produit chimique.

En effet, l’éthoxyquine est ajoutée en amont de la chaîne d’approvisionnement par les fournisseurs de farine de poisson et ne doit pas figurer sur l’étiquette des aliments finis pour animaux de compagnie. Toutefois, les propriétaires d’animaux de compagnie devraient demander à leur fabricant s’il utilise de l’éthoxyquine dans ses produits et envisager de demander des spécifications plus rigoureuses concernant les fournisseurs et l’approvisionnement en ingrédients.

Il est conseillé de rechercher des croquettes chat sans céréales contenant des conservateurs naturels tels que des tocophérols mélangés (vitamine E), de l’acide ascorbique, de l’extrait de romarin et/ou de l’extrait de thym. Ils ne durent peut-être pas aussi longtemps, mais ils sont beaucoup plus sains que le BHA, le BHT et l’éthoxyquine.

Monostéarate de glycéryle

Le monostéarate de glycéryle est une molécule organique utilisée comme émulsifiant dans les aliments. Il s’agit d’une poudre hygroscopique incolore, inodore et floconneuse qui est également utilisée comme agent anti-agglomérant et épaississant. Elle est naturellement présente dans l’organisme en tant que produit dérivé de la dégradation des graisses et se trouve souvent dans les aliments gras.

Il a été associé à la perte de cheveux, à la sécheresse de la peau et aux éruptions cutanées, à la déshydratation et à une soif excessive. Il a également été démontré qu’il avait un effet desséchant sur les selles, ce qui peut entraîner la constipation. Il n’a pas fait l’objet de recherches approfondies et ses effets à long terme sont donc inconnus.

Évitez ce produit et les autres conservateurs en choisissant des aliments naturels fabriqués à partir de sources entières de protéines – comme le poulet, la dinde, le poisson ou les œufs – que votre chat mangerait à l’état sauvage. Vous pouvez préparer votre propre régime cru à la maison en utilisant des repas surgelés du commerce, qui peuvent être décongelés et cuits en toute sécurité, ou acheter des poudres prêtes à l’emploi dont les ingrédients proviennent de fermes où les animaux sont élevés dans des conditions saines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *